Terres Libres Voyages

Terres Libres : libre et fière d’être une agence de voyage

Terres Libres n’est pas juste un lieu où acheter un voyage. C’est une boutique où des professionnels expérimentés s’engagent à vous garantir l’authenticité et l’originalité du voyage, son bon déroulement, la sécurité, l’information juste, l’assistance, la réparation…

Chez Terres Libres, le voyage n’est pas un produit comme un autre. Tout est mis en œuvre pour que ce moment de votre vie, dans un ailleurs que vous aurez choisi, soit une expérience authentique, qui vous sort à la fois de l’ordinaire et du tourisme de masse.

Terres Libres est une agence de voyage dirigée par Isabelle Bouilhol, dont l’empreinte, l’expérience et la personnalité sont les atouts de Terres Libres.

Violaine, son assistante, l’accompagne depuis 10 ans pour vous chouchouter, vous accompagner, vous rassurer… sur la partie logistique de votre voyage.

Découvrez notre agence de la Tour du Pin à travers cette courte vidéo

Terres Libres n'est pas qu'une agence de voyage mais bien plus que ça ! C'est aussi la meilleure façon de réaliser "son" voyage et de revenir enrichi !

Les engagements essentiels de Terres Libres

Interview d’Isabelle Bouilhol, directrice de l’agence

Une agence de voyage comme Terres Libres a-t-elle la même responsabilité qu'un site de vente de voyage en ligne ?

Isabelle Bouilhol : Non. Etre agent de voyage est un métier, mon métier. Il ne peut pas être exercé par tout le monde. Il existe une réglementation, et le professionnel doit répondre à des critères précis (diplômes, garanties financières, assurances, licence…). Un site de vente en ligne n’est pas soumis à ces réglementations.

Les voyages proposés sont-ils différents ?

I.B. : Oui, bien sûr ! La différence, c’est que pour commencer, je suis une personne dans ma boutique ou chez le client. Je lui accorde du temps, je le conseille et je lui fais profiter des trésors que j’ai découverts tout au long de mes voyages. Je prends en compte ses contraintes, ses doutes, ses envies. L’échange, le partage et l’expérience de l’agent de voyage est une forte valeur ajoutée. En prenant le temps de partager vos désirs de voyage avec un professionnel qui a beaucoup baroudé, vous avez de grandes chances d’aller vers l’authentique, l’insolite.

Pour quelles raisons votre métier est-il encadré par une réglementation ?

I.B. : Pour sécuriser et protéger le client. Quand j’organise un voyage, je suis responsable de la bonne exécution du contrat, y compris en ce qui concerne les prestataires. Si l’un de mes prestataires est défaillant, je suis responsable.

Quelles sont vos devoirs envers le client ?

I.B. : Ils sont multiples. En tant que responsable d’une agence de voyage, je dois sécurité et assistance, je me dois aussi d’être prudente dans l’organisation des séjours, et de porter assistance en cas de nécessité. Si un client est en difficulté, il n’est jamais livré à lui-même. Je suis à l’autre bout de la ligne !

Quelles sont les compétences incontournables de votre métier ?

I.B. : Je dois être experte de l’information que je donne : situation des pays, veille constante sur l’actualité des destinations, risques encourus… Il n’est pas question d’ « à peu près » ni dans l’information donnée ni dans les services proposés. Etre vigilante dans le choix et la surveillance de mes prestataires est aussi un devoir de l’agent de voyage.

Que se passe-t-il en cas de problème ?

I.B. : Si problème, l’agence de voyage doit réparation et indemnisation. Mon métier est régi par le code du tourisme qui encadre les contrats : transports, prix, description des prestations, modalités de paiement…

Comment rassurer le client ?

I.B. : En voyageant beaucoup soi-même et en ayant une bonne expérience de terrain. En étant une entreprise saine et rentable aussi. Et en ajoutant des garanties supplémentaires à ce que demande la loi. Pour exemple, Terres Libres adhère à l’APST (Association professionnelle de solidarité du tourisme), à l’EDV (les Entreprises du Voyage, ex-SNAV), et cotise, en plus, à une garantie de fonds. Les sommes versées par les clients sont donc garanties au-delà des fonds propres de l’entreprise.

Interview exclusive d'Isabelle Bouilhol, gérante de Terres Libres

Vous découvrirez pourquoi c'est auprès de nous qu'il faut s'adresser pour concrétiser votre projet de voyage en un souvenir inoubliable !